Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Mes Archives

Sand painting portrait of Jean Gabin

8 décembre 2007 6 08 /12 /décembre /2007 18:40
Les premiers Americains

Les premiers Indiens, disons Paléo-Indiens pour les distinguer des Indiens de l'époque moderne,  sont des chasseurs. L'explication de leur apparition en Amérique tiendrait à la sécheresse qui avait frappé Mongolie et Sibérie, provoquant la migration des animaux et, à leur suite, des Asiates, qui n'auraient pu survivre sans eux.

Les Indiens d'Amériques seraient donc originaires d'Asie. Ces hommes venus d'Asie, n'avaient pas d'habitations fixes. Ils étaient nomades et se déplaçaient selon leurs besoins.
Avec eux, ils avaient apporté le feu, qu'ils faisaient jaillir d'un silex, quelques outils et des armes rudimentaires. Entre eux, ils parlaient un langage peu développé.

Traces humaines vieilles de 10 000 ans
 
L'un des témoignages archéologiques prouvant que la venue des Indiens en Amérique remonte à plus de dix mille ans a été découvert à Folsom, dans le Nouveau-Mexique, où en 1925 furent entreprises d'importantes fouilles. On mit au jour des pointes de lance finement travaillées et faites avec les os fossiles d'animaux de l'époque glacière : mammouths, bisons et boeufs musqués.

Ces découvertes furent ensuite confirmées par d'autres faites à Fort Collins, dans le Colorado, à Clovis et à Sandia, dans le nouveau-Mexique.
Aucun squelette humain ne fut trouvé, mais cette découverte était suffisante pour prouver que ces hommes étaient d'audacieux chasseurs qui surent s'implanter dans des régions où, jusqu'alors, les animaux étaient les maîtres.

La migration venant d'Asie se poursuivit et lorsque, les glaces étant fondues, l'Asie se trouva séparée de l'autre continent par un bras de mer de plus de quatre kilomètres, la traversé eu lieu dans des canots. Ces nouveaux venus apportèrent avec eux, de leurs divers pays d'origine, leurs habitudes et leur culture.

Les premiers indiens évoluèrent lentement, franchissant les étapes, l'une après l'autre, s'adaptant à leur vie nouvelle, au monde qui désormais leur appartenait.

Ils perfectionnèrent leurs armes, découvrirent l'agricultures et commencèrent à avoir certaines notions d'Art, lesquelles devaient s'affirmer par la suite...

L'origine du nom "Indiens" et "Peaux-Rouges"

Quand Christophe Colomb, au cour de son deuxième voyage, en 1493, aborda  sur les terres nouvelles,  il donna aux indigènes qu'il y rencontra le nom d'Indiens, car il croyait avoir atteint les Indes. 
Les Français qui, par la suite, visitèrent le nouveau continent, appelèrent les naturels "sauvages" ou "Peaux-Rouges", ceci à tort, car leur épiderme tirait  plutôt sur le brun.

En depit de ses années, ces deux termes erronés, "Indiens" et "Peaux-Rouges", ont subsisté, et l'on continue à appeler ainsi les premiers habitants du continent américain.

Les Indiens, pour se définir eux-mêmes, n'ont pas de terme particulier. Les tribus, lorsqu'elles parlent des autres, les désignent tout simplement par les termes "peuples", ou "hommes".


De tout temps, les indiens ont eu une très grande notion de l'Art

Epris de la Nature, leur cadre familier, ils sont sans cesse demeurés en admiration devant la beauté sauvage des espaces qui les entouraient et la grâce des animaux qu'ils rencontraient dans les forêts et les prairies.


Dès les premiers temps, l'homme qui vivait sur le continent américain s'est efforcé, comme en France son congénère de Lascaux, de tracer avec une pointe de silex ou un simple morceau de bois, sur la paroi humide d'une caverne, la silhouette trapue d'un boeuf sauvage.

Bison percé d'une lance

En peignant des animaux blessés, comme ce bison, l'artiste voulait peut etre par un effet magique, forcer le sort et assurer une bonne chasse.

C'est sur les parois et les plafonds de telles cavernes que l'homme moderne a trouvé, notamment dans le sud-ouest de la France, des peintures datant d'environ 13 000 ans, très instructive sur la vie des habitants de cette région.

D'après les archéologues, ces peintures de bisons, Rennes et d'autres animaux relèveraient de pratiques magiques : ces chasseurs croyaient peut-être qu'en dessinant ce gibier sur les murs de leurs habitations ils pourraient l'attirer.
De même, les populations de l'Europe méridionale ornaient à cette époque parois et voûtes de leurs grottes avec des peintures de prédateurs redoutés (ours ou lions), pensant peut être ainsi s'approprier la force et le courage de ces animaux.

Certaines des peintures rupestres du sud de la France ont été découvertes dans des salles dont l'accès est si étroit qu'un homme adulte éprouve de grande difficultés à s'y faufiler.

Mammouth

Cette peinture rupestre représentant un mammouth a été découvert dans trois grottes du sud de la France

Ce mammouth, découverts dans trois grottes du sud de la France, ont peut-être été peints pour prophétiser d'abord et assurer ensuite une bonne chasse.

Ces peintures s'étalaient souvent sur des surfaces convexe, créant l'illusion de bas-reliefs et rendant l'oeuvre encore plus réaliste.

Sorcier

Ce dessin représente un sorcier

Cette silhouette représente peut-être un sorcier paré de peaux et bois de cerf.

Troupeau de chèvres dessiné dans le roc par les Indiens chasseurs,
il y a plusieurs milliers d'années :

troupeau de chèvres tracé dans le roc


Les pétroglyphes
Un pétroglyphe est un dessin symbolique gravé sur de la pierre (surface rocheuse à l'état naturel)

Les premiers habitants du continent nord-américain, laissèrent sur les parois rocheuses des cavernes de curieux graffitis : les pétroglyphes.

Peintures sur pierre

Ces trois images représentent des peintures sur pierre
 

Ces peintures sur pierre représentant des animaux
et des manitous dans tous le territoire subarctique. 

La peinture de droite fut exécutée en 1810.
Les autres remontent à la préhistoire. La peinture de gauche figure un original. Les deux autres sont inspirées par des mythes :
La peinture cree au centre, représente peut être le manitou Tonnerre.
La peinture de droite pourrait évoquer le Grand Manitou en compagnie du manitou Serpent.
A sa gauche, cinq hommes en canot.

voir ce site très intéressant sur les premiers humains d'Amérique

et celui ci également


peinture de sable très ancienne : Museum of american Indian, Heye Foundation

Les premières peintures de sable furent l'oeuvre des Natchez et des Hidastas, mais les Navajos en ont fait un art véritable. Ces peintures, qui avaient une signification religieuse, étaient exécutées avec les cinq "couleurs sacrées" : le blanc, le jaune et le rouge (du sable parfois coloré), le noir (du charbon de bois) et le bleu, tirant parfois sur le gris (un mélange de sable blanc et de charbon de bois). Alors que les Pueblos conservaient leurs peintures plusieurs jours, les Navajos les détruisaient le jour même.

Si vous avez du mal à vous retrouvez  à propos des différentes Catégories du Peuple amérindien d'Amérique du Nord vous pouvez aller ici.


Au cours des générations, son intelligence se développant, son instinct artistique s'est peu à peu précisé et s'est ensuite affiné.
Lorsqu'il s'est mits à fabriquer des poteries, à tresser des paniers, à tisser des couvertures, il a donné des formes les plus diverses aux premiers et s'est efforcer de parer tous les couleurs agréables. Son goût s'est sans cesse affirmé.

En se reposant des durs combats contre ses semblables ou contre des animaux difficiles à vaincre, le guerrier a machinalement pris un morceau de bois et, le taillant avec son couteau rustique, lui a donné la forme d'une bête familière.

Sur le sol, avec de la terre et du sable, il a exécuté des motifs d'abord naïfs et simples, mais ceux-ci par la suite sont devenus de pures merveilles.

Au cours de leur Histoire, les Indiens se sont révélés dans de nombreux domaines comme d'extraordinaires artistes.

Sans conseils, d'eux mêmes, suivant leur propre intuition, ils ont façonné de véritables oeuvres d'art. Bon nombre d'entre elles appartiennent aujourd'hui à des collections particulières hélas, mais heureusement, la plupart constituent des pièces de choix des grands musées américains.

C'est pourquoi j'ai crée ce billet, pour leur rendre hommage, après tout ce sont les indiens qui ont crées les premiers tableaux de sable....







Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonjour et bravo pour cet article très instructif.<br /> <br /> <br /> Je suis pastelliste et agrémente mon site de divers article sur le pastel.<br /> <br /> <br /> Je recherche des photos de grotte où l'on a retrouvé les premières traces de pastel.<br /> <br /> <br /> Avez vous une idée du nom de ces grottes?<br /> <br /> <br /> Bien cordialement.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'ai commencé à peindre un portrait d'Indien et je suis très contente d'avoir "lu" l'historique  des Indiens d'Amérique que j'admire beaucoup ; c'est de bonne qualité ,merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
Bonjour Sablemouvant,    Cette très complète documentation sur l'art des peuples indiens m'a vraiment charmé. C'est avec un vif intérêt que j'ai suivis la migration de ces hommes.    Bravo pour tous ces renseignements concernant ces êtres sages, qui respectaient la nature et la glorifiaient par l'art.    Amitié.    dédé. 
Répondre

Les Articles Récents

  • Tableau de sable Nu féminin N°31
    Nu féminin réalisé avec du sable de plage et des terres naturelles sur un panneau de bois. Dimension 20x30 cm
  • Tableau de sable Nu féminin N° 30
    Nu féminin réalisé avec du sable de plage et des terres naturelles sur un panneau de bois. Dimension 20x30 cm
  • Tableau de sable d'un enfant de Papouasie-Nouvelle-Guinée
    Tableau de sable d'un enfant papouasien réalisé avec du sable de plage teinté naturellement. Technique : tableau de sable Dimension : 40 x 50 cm
  • Tableau de sable d'une jeune ecolière tibetaine
    Je me suis inspiré d'une vieille photo en noir et blanc. Un exercice que j'ai trouvé assez difficile car je ne connais pas ma nouvelle palette de sable. C'est un mélange de sable naturel et du sable teinté naturellement. Tableau de sable d'une écolière...
  • Tableau de sable de Bourvil
    Un de mes derniers portraits noir et blanc représentant l'acteur Bourvil. Technique : Tableau de sable Dimension : 70x80 cm
  • Tableau de sable de Jean Gabin
    Un hommage à Jean Gabin. Tableau réalisé avec du sable de plage et de la terre.
  • Le portrait en sable de Johnny Hallyday
    Je continue ma série de portrait en sable noir et blanc teinté naturellement avec celui de Johnny Hallyday qui vient de fêter il y a quelques jours son 70 ème anniversaire.
  • Le portrait en sable de Nelson Mandela
    Je viens de terminer un nouveau portrait en sable naturel. Il s'agit cette fois-ci de Nelson Mandela. Titre : Portrait de Nelson Mandela Technique : Sablage sur bois sans utilisation de colorant chimique Format : 80x80 cm
  • Le portrait en sable de Mère Teresa
    Ce portrait en sable a été réalisé avec du sable ramassé sur les plages Bretonnes. Il a été ensuite mélangé avec des terres naturelles, du calcaire, de l'argile. Je n'ai pas utilisé de chimie cette fois-ci pour colorer le sable. Pour voir d'autres photos...
  • Jeune femme réalisé en sable coloré
    Mon dernier portrait en sable sur panneau de bois. J'ai réalisé ce portrait avec du sable de plage et un peu de terre. Sa dimension est de 40x50 cm. Concernant ma technique de sablage, c'est assez simple en fait, J'étalle la colle et je saupoudre le sable...

Référencement Du Blog

Facebook (nouveau)