9 mars 2010
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Je vais essayer d'expliquer l'art anamorphique. Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler d'artistes réalisant des "anamorphoses". Vous allez voir c'est passionnant. Mais avant, allez voir mon article sur la peinture illusionniste de Kurt Wenner.
C'est quoi une anamorphe ?
Pour faire simple, car on pourrait créer un blog rien que sur ce sujet, je vais l'expliquer à travers un exemple. L'artiste a réalisé un dessin qu'il a déformer volontairement (par un procédé géométrique ou optique par exemple) de telle manière que si l'on regarde le dessin de biais, ou sous un angle bien précis, déterminé par l'auteur, ou bien encore à l'aide d'un miroir, l'illusion optique est spectaculaire. Alors que vue de face, le dessin n'a plus aucun sens.
Alors que le trompe-l'oeil est un dessin ou l'artiste va utiliser et pousser à l'extrême les effets de perspectives, d'ombre et de lumière, afin de jouer sur la confusion de la perception du public. Le spectateur sait pourtant qu'il est trompé, il peut par exemple avoir la sensation que le personnage peint par l'artiste sort du tableau.
Alors que le trompe-l'oeil est un dessin ou l'artiste va utiliser et pousser à l'extrême les effets de perspectives, d'ombre et de lumière, afin de jouer sur la confusion de la perception du public. Le spectateur sait pourtant qu'il est trompé, il peut par exemple avoir la sensation que le personnage peint par l'artiste sort du tableau.
Je pense que dans le tableau d'Hans Holbein (1497-1543), intitulé Les Ambassadeurs se trouve l’anamorphose la plus célèbre. Vous allez comprendre rapidement ce que signifie l'art anamorphique à travers ce chef-d'oeuvre.
Cliquer sur le tableau pour agrandir l'image
Lorsqu'on regarde attentivement le tableau, on remarque au premier plan une forme très bizarre, un objet déformé qui semble flotter à côté des deux personnages. C'est pourtant une anamorphe. Il se pourrait d'ailleurs qu'on ne regarde plus de la même façon un tableau qu'au 15 ème siècle (a méditer!) car pour la majorité d'entre nous c'était d'abord un os de seiche.
il faut prendre un point de vue suffisamment oblique, c'est à dire une observation sous un angle assez rasant pour s'appercevoir que l'os de seiche est en fait un crâne.