Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Mes Archives

Sand painting portrait of Jean Gabin

28 novembre 2007 3 28 /11 /novembre /2007 22:24
Quand l'art  est un remède  :  les  peintures  de  sable  Navajos


Contrairement aux chamans de la plupart des tribus indiennes qui traitaient les symptômes des maladies à l'aide de préparations à base de plantes, les Navajos préfèraient se consacrer à ce qui était, selon eux, la cause de la maladie.

Les Chamans organisaient des cérémonies très complexes pour exorciser la cause de la maladie. L'une des plus courantes était la confection de peintures de sable, dessins composés à l'aide de minéraux ou de végétaux finement broyés répandus sur un lit de sable.
Quinze hommes pouvaient travailler pendant une journée sur une seule peinture. Il existait des centaines de peintures différentes qui permettaient de guérir selon la nature et l'origine du maléfice.

Si par exemple, un Navajo attribuait ses maux  au contact avec une personne étrangère à la tribu, on confectionnait la peinture dite de la  "voie ennemie".

Quand quelqu'un tombe malade comme par exemple le bébé de la photographie ci-dessous, un Chaman spécial appelé le chanteur se rend dans le hogan familial en compagnie de ses aides.

Ce bébé est malade, un chaman va le soigné.

Ils arrivent (les aides du Chaman) avec des couvertures pleines de sable pur, qu'ils étalent soigneusement sur le sol pour donner un fond uniforme aux peintures.

Après avoir lissé le sable, le Chaman et ses assistants commencent à dessiner les motifs à l'aide de poudres blanches, rouges, jaunes, noires et bleues, faites de grès, de charbon de bois, de gypse ou d'ocre broyé.

Le Chaman et ses aides prennent un peu de poudre de la couleur désirée dans leurs mains et la font couler entre le pouce et l'index, répétant l'opération jusqu'à l'achèvement du dessin.


 
Le chaman et un assistant font couler le sable entre le pouce et l'index, jusqu' a la fin de la peinture de sable...


On constate la précision et la grande concentration du Chaman réalisant sa peinture de sable qui je précise ici est un remède destiné à soigné ce pauvre bébé.

Je précise que ses photos sont très anciennes, mais elles illustrent tout de même bien, comment les Navajos pratiquaient l'art du sable en tant que remède...

La peinture ci-dessous représente un personnage connu sous le nom de Tueur des Dieux Ennemis : Cette divinité guerrière bienveillante a pour arme l'éclair, qu'elle tient à la main et sur lequel elle est montée.

 
Cette peinture de sable repésente le tueur des Dieux Ennemis, on peut observer ses armes qui sont les éclairs qui jaillissent de sa main


Quand le Chaman et ses assistants ont terminé le dessin, la mère et l'enfant malade (voir l'exemple de la première photo), viennent se placer dessus pour que pénètre en eux le pouvoir curatif propre à l'oeuvre.


Le Chaman secoue un grelot, prie et chante; pour finir, dans un geste rituel, il appose ses mains sur la mère et l'enfant afin de guérir ce dernier.


Lorsque la cérémonie est terminée, la peinture doit être immédiatemment détruite. Cependant, chaque personne présente dans le hogan peut rammasser un peu de poudre colorée désormais dotée de pouvoirs curatifs.

Celui qui souffre d'une migraine par exemple pourra en placer sur sa tête. On peut aussi en conserver dans de petits sacs afin de l'utiliser au cours d'autres cérémonies curatives.

Ce qui reste du dessin est alors rassemblé dans des couvertures et secoué au-dehors, au nord du Hogan, précision importante...


Je vous invite à voir ce document  : Peintures de sable traditionnelles des Navajos (extrait d'une maîtrise d'arts plastiques, Sorbonne, 1999)
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour sablemouvant,  C'est avec plaisir que je viens de découvrir les hommes-médecine navajos.  Le symbolisme pictural est lié profondément à leur culture.  Ce sont de véritables artistes dans le domaine du "iikààh".  Toi aussi, tu réalises des "iikààh" sublimes.  Amitié.  dédé.
Répondre

Les Articles Récents

  • Tableau de sable Nu féminin N°31
    Nu féminin réalisé avec du sable de plage et des terres naturelles sur un panneau de bois. Dimension 20x30 cm
  • Tableau de sable Nu féminin N° 30
    Nu féminin réalisé avec du sable de plage et des terres naturelles sur un panneau de bois. Dimension 20x30 cm
  • Tableau de sable d'un enfant de Papouasie-Nouvelle-Guinée
    Tableau de sable d'un enfant papouasien réalisé avec du sable de plage teinté naturellement. Technique : tableau de sable Dimension : 40 x 50 cm
  • Tableau de sable d'une jeune ecolière tibetaine
    Je me suis inspiré d'une vieille photo en noir et blanc. Un exercice que j'ai trouvé assez difficile car je ne connais pas ma nouvelle palette de sable. C'est un mélange de sable naturel et du sable teinté naturellement. Tableau de sable d'une écolière...
  • Tableau de sable de Bourvil
    Un de mes derniers portraits noir et blanc représentant l'acteur Bourvil. Technique : Tableau de sable Dimension : 70x80 cm
  • Tableau de sable de Jean Gabin
    Un hommage à Jean Gabin. Tableau réalisé avec du sable de plage et de la terre.
  • Le portrait en sable de Johnny Hallyday
    Je continue ma série de portrait en sable noir et blanc teinté naturellement avec celui de Johnny Hallyday qui vient de fêter il y a quelques jours son 70 ème anniversaire.
  • Le portrait en sable de Nelson Mandela
    Je viens de terminer un nouveau portrait en sable naturel. Il s'agit cette fois-ci de Nelson Mandela. Titre : Portrait de Nelson Mandela Technique : Sablage sur bois sans utilisation de colorant chimique Format : 80x80 cm
  • Le portrait en sable de Mère Teresa
    Ce portrait en sable a été réalisé avec du sable ramassé sur les plages Bretonnes. Il a été ensuite mélangé avec des terres naturelles, du calcaire, de l'argile. Je n'ai pas utilisé de chimie cette fois-ci pour colorer le sable. Pour voir d'autres photos...
  • Jeune femme réalisé en sable coloré
    Mon dernier portrait en sable sur panneau de bois. J'ai réalisé ce portrait avec du sable de plage et un peu de terre. Sa dimension est de 40x50 cm. Concernant ma technique de sablage, c'est assez simple en fait, J'étalle la colle et je saupoudre le sable...

Référencement Du Blog

Facebook (nouveau)