Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Mes Archives

Sand painting portrait of Jean Gabin

29 janvier 2008 2 29 /01 /janvier /2008 12:06
Qui est John Trudell ?

Photo de john Trudell

"Si vous redoutez la mort, vous redoutez aussi la vie.
Telle est la réalité, un voyage continuel."

Reconnu en tant que poète, défenseur des droits des Natifs d'Amérique et puissant orateur  John Trudell est né le 15 février 1946 dans le Nébraska, il grandit aux alentours de la réserve Sioux Santee. très tôt il connu la pauvreté et le racisme avec un premier deuil à l'âge de six ans par la perte de sa mère.

L'histoire de sa vie est un roman. Je l'apprécie beaucoup en tant que poète. Son intention n'était pas d'ailleurs de devenir poète, mais les circonstances exceptionnelles et parfois tragiques de sa vie forgèrent sa sensibilité poétique et politique dans une même voie.

Voici son site officiel (en Anglais).

 Peinture représentant l'artiste John Trudell


Article tiré de l'HUMANITE LE 31 juillet 1992

Catalyseur de l’occupation de l’île d’Alcatraz et ancien président de l’American Indian Movement le chanteur John Trudell utilise la langue de l’oppresseur avec puissance.

IL y a quelque chose de fascinant dans le regard de John Trudell. Non pas une dureté, comme il l’a été parfois écrit. Mais une force immense de résistance. Une force sans laquelle il n’aurait pas survécu. Né en 1946 à Omaha, dans le Nebraska, d’un père santiee (amérindien) et d’une mère originaire du Mexique, il a grandi dans une réserve, jusqu’à l’âge de six ans. La vie lui a souvent donné rendez-vous avec la mort. Quand il a six ans d’abord : sa mère décède d’un cancer. Ensuite, en 1979, douze heures après qu’il a brûlé le drapeau américain lors d’une manifestation en face du siège du FBI à Washington, les représailles ne se font pas attendre. Sa femme Tina, ses trois enfants et sa belle-mère périssent horriblement, dans un incendie qui détruit sa demeure.

En 1988, son ami, le compositeur Jesse Ed Davis, qui a collaboré avec les plus grands (Bob Dylan, les Beatles, Jackson Browne…), trépasse à son tour. Et puis il y a tous ses copains, connus ou non, qui se battent comme lui pour la dignité de leur peuple et que la mort fauche. Lorsqu’au cours de notre interview je me hasarde à lui demander si la mort l’épouvante, il répond sereinement : « Non, je la connais. Je ne comprends pas comment une personne cohérente peut la craindre. Dès la naissance, nous faisons partie de la réalité naturelle, que nous allons quitter. Comment peut-on être effrayé par un processus naturel ? Pour moi, cela n’a pas de sens. »

Il observe l’Occident d’un oeil de lynx. Calme et implacable, mais sans racisme aucun. « Dans la civilisation occidentale, les gens pensent qu’ils sont une nationalité, une citoyenneté, une religion… Ils sont davantage que ça. En fait, ils ne savent pas qui ils sont. Ils ignorent leur lien avec la terre. C’est pourquoi ils ont peur. Peur de parler, peur de communiquer, peur de mourir. Si vous redoutez la mort, vous redoutez aussi la vie. Telle est la réalité, un voyage continuel. »

John Trudell a joué un rôle décisif dans l’occupation de l’île d’Alcatraz (au large de San Francisco), de 1969 à 1971. Ce mouvement, soutenu par les Black Panthers notamment, a courageusement résisté au blocus organisé par le gouvernement américain, mais s’est soldé par une expulsion extrêmement violente. De 1973 à 1981, John a été président national de l’American Indian Movement (AIM). Pour autant, il ne se considère pas comme un activiste. « Il y a plein de mots que je n’emploie pas. Comme « combat », « activiste »… Je ne lutte pas pour quoi que ce soit. Je dis ce qui est réel pour moi. L’occupation d’Alcatraz a impliqué une certaine forme de lutte. Mais le combat est une agression hostile contre l’autre, et je n’estime pas agir ainsi. Je parle simplement de mes vérités. Je ne suis pas un activiste, mais un participant à la vie. Par moments, j’ai pris part à ce qu’on appelle du militantisme ; d’autres fois, à l’art et à la culture. »

Après le décès de Tina, il a plongé dans l’écriture comme dans un océan miraculeux de mémoire et de survivance. Elle écrivait des poèmes, une expression qu’il n’aime pas appliquer pour lui-même. Il préfère parler « des phrases qu’elle lui communique ». Pour nous, cette « langue de l’oppresseur », dont il use avec une puissance sobre, relève de la poésie. Dans son album « Aka Graffiti Man » (Rykodisc / Blue Silver), une compilation de titres conçus entre 1985 et 1991, on retrouve nombre de chansons composées par / ou avec son ami disparu, Jesse Ed Davis. Au fil d’autres plages, la musique est signée par Mark Shark, guitariste du groupe. Sur ces notes chaleureuses, enracinées en terre indienne, mais portées par des guitares électriques et une énergie rock, se posent le chant presque parlé, grave et lancinant, de John et, quelquefois, la voix de Kris Kristofferson, figure du country. Bob Dylan, fervent admirateur, a désigné ce disque comme « le meilleur de l’année 86 ».

Les mots de Trudell éclatent comme autant de bombes précises. Dans « Rich Man’s War » sont évoqués « le pauvre qui meurt pour la nourriture, la terre et la paix, la guerre du riche qui attaque l’être humain, la planète et le lendemain ». Dans « Bombs over Baghdad », Bush est qualifié de « Queen George ». « J’ai écrit ce morceau le jour où ont commencé les bombardements, nous explique John. Bien que beaucoup d’Américains aient été opposés à la guerre du Golfe, les autorités l’ont commise. Les médias ont fait la promotion de ceux qui soutenaient ce conflit et ont ignoré les pacifistes. Ils sont, pour la plupart, à la solde des dirigeants. La presse est utilisée pour censurer les idées du peuple, en manipulant les infos qu’elle lui fournit. C’est évident, partout. Le gouvernement américain s’est engagé dans une folie destructrice au Moyen-Orient, au nom d’une prétendue moralité, alors qu’il était guidé par un total matérialisme, par des intérêts économiques et stratégiques. De nombreux autres chefs d’Etat lui ont emboîté le pas ».

Dans « Rocking the Res », le terme res est le diminutif de réserve. « Je raconte que le monde dit civilisé est une réserve. Une gigantesque réserve, dans laquelle les vies humaines sont contrôlées par ceux qui détiennent le pouvoir, poursuit-il. Il n’y a de progrès pour personne. Les peuples indigènes de l’hémisphère ouest ont été conduits au bord de l’extinction et y sont maintenus. La situation est désastreuse pour tous, Indiens ou non. J’estime même que les travailleurs affrontent une condition encore pire que nous. Car ils ignorent ce qui les attend. Au moins nous savons qui nous sommes et ce à quoi nous appartenons. Dans la société industrielle, chaque individu est un esclave. Celui qui s’imagine un citoyen libre est peut-être le plus opprimé de la planète. Son usine lui tient lieu de réserve. Il obéit aux ordres de son patron ».

John Trudell donnera le coup d’envoi de la Fête de l’Huma, vendredi soir, sur la scène centrale. Ce n’est pas un cri de guerre qu’il lancera. Un cri de révolte et de liberté, oui. Et surtout un chant d’humanité.

et traduits par Fara C
.

J'ai sélectionné deux poèmes, le premier fait référence au meutre attenté contre la famille de l'auteur afin de briser son activité politique.

Ce poème est très touchant, c'est pour cela que j'avais envie de vous le montrer.

Terriblement affecté par la perte de sa famille, Trudell démissionne de son poste d'activiste politique et trouve les mots sous forme de poésie pour continuer son combat. C'est pour lui un moyen de survivre à cette tragédie.

"L'écriture, la poésie, furent une surprise pour moi. Au bout de six mois après le drame, alors qu'il me semblait devenir presque fou, les lignes vinrent. Ces lignes sont mes bombes, mes explosions, mes pleurs, ma vie"
Illustration de Letizia

 
 
BRINGING BACK THE TIME


LE TEMPS D'AVANT


Tu vois, je ne me suis jamais guéri de t'aimer
Cette nouvelle vie, semblable à l'ancienne
Je retiens le temps d'avant
Quand je pouvais encore t'aimer

Ta magie donnait des ailes à mon coeur
tes senteurs étaient de soie érotique
Les jours, les nuits étaient des toiles où peindre
tes radieuses incantations, tes enchantements,
vagabond des univers, universel amour
douceur plus forte que la haine des forgeurs de chaînes
beauté protégeant la vérité des mensonges
je n'ai jamais volé aussi haut qu'avec toi depuis

Sans retour de voler aussi haut depuis
Sans retour de toucher ton visage depuis
Sans retour de te combler de baisers depuis
Sans retour est tellement long depuis
Sans retour, sans retour, sans retour depuis

Retrouver des rêves laissés inachevés fait mal
Les raisons ne sont plus les mêmes
je tente de fermer les yeux, cherchant la mise au point
je me souviens, je revis certaines scènes
tu m'as livré ton être en cadeau
montrant ce que tu voyais, je le voyais aussi
Les rires enfantins précèdent le repos
Les inséparables tombent dedans et en dehors du nid
des vents de passions chevauchent les chemins qu'empruntent les amants
de la nuits de notre rencontre jusqu'à celle de notre séparation

Alors, à l'image de notre dernier bonheur envolé
te laisser partir m'est toujours difficile
maintenant, semblable à hier
apprentissage quotidien de la persévérance
j'essaie de comprendre, comment, peu importe
réfléchissant sur les voies de la destinée
Les peines anonymes dans ce destin accepté
sont inacceptables

Tu vois, je ne me suis jamais guéri de t'aimer
Je retiens le temps d'avant
Quand je pouvais encore t'aimer
Je n'ai jamais volé aussi haut qu'avec toi depuis

Sans retour de voler aussi haut depuis
Sans retour de toucher ton visage depuis
Sans retour de te combler de baisers depuis
Sans retour est tellement long depuis
Sans retour, sans retour, sans retour depuis


Peinture de l'artiste Letizia


Le poème suivant s'intitule : CHILDREN OF EARTH

ENFANTS DE LA TERRE

Nous sommes tous enfants de la terre
petits, mères, pères, tantes, oncles
grand-mères, grands-pères
nous sommes tous enfants de la terre

La terre est notre mère
Mère Terre à nous tous
nous devons être attentionnés envers notre mère
prendre soin d'elle et l'aimer

Mère Terre a beaucoup d'enfants
toutes les choses vivantes sont ses enfants
les plantes, les animaux, oiseaux, poissons
insectes, reptiles, et les personnes

Les êtres humains ont des responsabilités
préserver le monde naturel vivant
la Mère prend soin de nous
pourvoit à tous nos besoins
si nous ne prenons pas soin d'elle
elle ne peut prendre soin de nous

Les êtres humains ont une façon de voir
et peuvent agir en ce sens
la façon dont ils pensent
affecte toutes les choses vivantes

Les êtres humains ont le goût de la terre
ils doivent prendre soin de Mère Terre
la protéger avec amour
nous sommes tous des enfants de la terre

Illustration de l'artiste Letizia

Les peintures signées LTZ sont de l'artiste Letizia.

Diffusez cette note via

Additious

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour David,    John Trudell a tout à fait raison dans le jugement qu'il porte concernant le comportement de la civilisation occidentale.    J'ai bien aimé le premier poème qui est un cri d'amour  pour Tina, cruellement assassinée, et dont l'absence et une grande souffrance.    Le second ressemble plus à un slogan écologique qui n'en demeure pas moins interressant par son contenu.     Amitié.    dédé.
Répondre

Les Articles Récents

  • Tableau de sable Nu féminin N°31
    Nu féminin réalisé avec du sable de plage et des terres naturelles sur un panneau de bois. Dimension 20x30 cm
  • Tableau de sable Nu féminin N° 30
    Nu féminin réalisé avec du sable de plage et des terres naturelles sur un panneau de bois. Dimension 20x30 cm
  • Tableau de sable d'un enfant de Papouasie-Nouvelle-Guinée
    Tableau de sable d'un enfant papouasien réalisé avec du sable de plage teinté naturellement. Technique : tableau de sable Dimension : 40 x 50 cm
  • Tableau de sable d'une jeune ecolière tibetaine
    Je me suis inspiré d'une vieille photo en noir et blanc. Un exercice que j'ai trouvé assez difficile car je ne connais pas ma nouvelle palette de sable. C'est un mélange de sable naturel et du sable teinté naturellement. Tableau de sable d'une écolière...
  • Tableau de sable de Bourvil
    Un de mes derniers portraits noir et blanc représentant l'acteur Bourvil. Technique : Tableau de sable Dimension : 70x80 cm
  • Tableau de sable de Jean Gabin
    Un hommage à Jean Gabin. Tableau réalisé avec du sable de plage et de la terre.
  • Le portrait en sable de Johnny Hallyday
    Je continue ma série de portrait en sable noir et blanc teinté naturellement avec celui de Johnny Hallyday qui vient de fêter il y a quelques jours son 70 ème anniversaire.
  • Le portrait en sable de Nelson Mandela
    Je viens de terminer un nouveau portrait en sable naturel. Il s'agit cette fois-ci de Nelson Mandela. Titre : Portrait de Nelson Mandela Technique : Sablage sur bois sans utilisation de colorant chimique Format : 80x80 cm
  • Le portrait en sable de Mère Teresa
    Ce portrait en sable a été réalisé avec du sable ramassé sur les plages Bretonnes. Il a été ensuite mélangé avec des terres naturelles, du calcaire, de l'argile. Je n'ai pas utilisé de chimie cette fois-ci pour colorer le sable. Pour voir d'autres photos...
  • Jeune femme réalisé en sable coloré
    Mon dernier portrait en sable sur panneau de bois. J'ai réalisé ce portrait avec du sable de plage et un peu de terre. Sa dimension est de 40x50 cm. Concernant ma technique de sablage, c'est assez simple en fait, J'étalle la colle et je saupoudre le sable...

Référencement Du Blog

Facebook (nouveau)